Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ars Musica
29 avril 2012

THERION: SITRA AHRA

THERION: SITRA AHRA

Année: 2010

Petite analyse de l'album Sitra Ahra de Therion. Therion est un groupe de métal symphonique suèdois, specialisé en création musicale et mélangeant riffs de guitare avec orchestre symphonique.

Christofer Johnsson: Leader du groupe, compositeur, guitare

Thomas Vikström: Chant principal, Tenor

Snowy Shaw: Chant & Basse

Lori Lewis: Chant & Piano

Nallet Pahlsson: Basse

Johan Kullberg: Batterie

Christian Vidal: Guitare principale

Linnéa Vikström: Chant

Thomas Karlsson: Il ne fait pas parti du groupe mais c'est lui qui écrit les textes. A lire les paroles, on voit que son savoir "mythologique" est immense.

Ce que j'aime dans Therion, c'est la recherche musicale et les thèmes (mythologie, légendes, contes...).

Les textes sont très recherchés comme la musique d'ailleurs.

Mes albums préférés de Therion sont Vovin et Secret of the Runes. Pas spécialement Sirius B/Lemuria aussi bon soit il.

***

Le cast de Therion a bien varié depuis Gothic Kabbalah avec le remplacement de plusieurs membres. Encore une fois, ils ont changé de thème musical pour cet album.

Nous avons ici un album bien moins métal et dark mais bien plus créatif ou orchestral. Après on aime ou on déteste. L'album peut surprendre pour les fans de Sirius B.

Je ne suis pas capable de faire l'analyse des riff de guitare mais je prens en considération d'autres éléments comme la recherche musicale, les paroles, les thèmes des chansons...

 

Sitra Ahra: 3.5/5

Musique d'ouverture, assez lente mais. Le thème est en rapport au "Dark Side" de la Kabbale: Sitra Ahra (pour faire très simple).

ça emprunte au style métal des années 70 (scorpions avez vous dit?). La voix féminine du début me laissent penser un peu à la musique d'Excalibur (Travor Jones).

J'aime cette musique, c'est une bonne intro à l'album, mais je trouve qu'on distingue assez mal les voix sur l'enregistrement comme si elles étaient un peu fondues. Par contre celle de Snowy est bien mise en valeur.

Un mixage plus fin aurait été meilleur pour mieux apprécier cette chanson.

Kings of Edom: 4/5

Un beau morceau de 8 minutes.

Encore une fois en rapport avec la Bible ou la Torah. Musique très riche, très variée. On y retrouve une belle vériété d'instrument, dont les violons, piano, guitare sèche... Il y a de belles reprises même si je n'aime pas particulièrement les lignes de death metal dans les guitares à partir de 4:30 qui gâchent un peu la personnalité du morceau typé "opéra" et couvre les voix. Rythmique trop accélérée, après je sais que les fans de metal aiment ça. Mais une rythmique plus appuyée mais plus lente aurait été préférable.

Par contre les reprise guitares inspiration années 70 j'adore (6:50). De bons riffs convenus mais toujours bon à écouter (genre celle à 7:15)

Les musiciens et chanteurs qui ont participé sont excellents.

Unguentum Sabbati: 3.5

Un morceau plus dark sur les "sorcières". Snowy est excellent. Guitare bien heavy! On reconnaît des intonations issues du "fantôme de l'opéra", génial!!

Land of Canaan: 4.5

Bon je vais me faire taper en disant ça mais je trouve que c'est le meilleur morceau de l'album, en tout cas le plus original. Il est d'une telle variété! Ce morceau pourra en dérouter certains, avec beaucoup de reprises et variations. Le morceau est en perpétuel changement. Il faut plus le voir telle une histoire musicale qui nous est contée que juste une musique à écouter sinon vous allez détester. La musique est plus fouillée que Bohemian Rhapsody et le thème plus sérieux.

Le thème des paroles est issu de la religion Canaanite et l'ancienne Phénicie...

Après on aime ou on déteste. La première fois que j'ai écouté, je me suis dit, "elle est vraiment étrange cette musique" mais justement, ça apporte quelque chose de différent. Je n'avais jamais entendu pareilles variations de thème dans un morceau.

Hellequin: 3

On revient plus en Europe avec Arlequin. Certains ont détesté, moi cette musique me fait marrer. Il faut justement la voir comme une pièce de la comedia del arte. Voilà pourquoi ça peut paraitre grandiloquent. Pensez à la mascarade. Je ne défends pas Therion ici, j'essaye juste de montrer que derrière ces musique il y a vraiment du talent créatif. Et celle-ci donne envie de bouger, tel un délire créatif!

2012: 2

Bien heavy mais les voix m'exaspère même si les choeurs sont bien. On y parle ici de la prophétie de la fin du monde de 2012 et de la mythologie Maya.

Les violons sont très bien par contre et le solo de guitare génial bien que classique.

Cu Chulainn: 2

Je n'aime vraiment pas le chant ici. Dommage, j'adore le thème: un héros de la mythologie irlandaise!

Kali Yuga III : 3.5

La suite de Kali Yuga (on est en Inde ici lol). C'est vraiment sympa de faire une conclusion à kali Yuga par contre le rythme est totalement différent: plus lent et plus sombre. Les chants sont excellents, puissants. Thomas Vikström est vraiment bon.

The Shells are Open: 3

Pas mal. Bien dark, bien dans l'esprit "Therion" des anciens albums. On en revient encore une fois sur le Qliphoth.

Din: 2.5

Ben voilà du métal avec voix gutturales et cie lol. Vous reprendrez bien un peu de fin du monde avec l'arrivée de 666^^

Children of the stone: 4.5

Morceau qui contraste totalement avec le reste. Musique mélancolique, choeurs d'enfant. Grande création.

 

Conclusion:

Album qui peut paraitre comme un ovni. Beaucoup plus folk, moins métal et dark que les précédents. Les fans de métal pur et dur seront déçus, ceux qui aiment la recherche et la créativité musicale seront servis. Variété immense d'instruments, variations, reprises.

Ce n'est pas juste de la musique à écouter en fait, ce sont des histoires musicales avec des thèmes. Il faut le voir comme tel pour bien l'apprécier et comprendre le talent créatif.

Après les morceaux n'ont pas l'explosivité de Sirius B/Lemuria ou la puissance de Secret of the Runes mais ça reste plaisant et bien plus "Therion" que Gothic Kabbalah que j'ai trouvé assez morne (à part l'excellent Adulruna Redibiba)

Au final je mettrai un bon 16/20.

J'aurais mis un 18 à Secret of the Runes et 17 à Vovin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ars Musica
Publicité
Ars Musica
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 520
Publicité